Comment acheter une maison préfabriquée

Quelles mesures dois-je prendre pour acheter une maison préfabriquée?

Quelques aspects de l'achat d’une habitation préfabriquée diffèrent du processus d’achat traditionnel, selon le type de maison choisi et son emplacement. Voici une vue d’ensemble de ce qui est impliqué dans l'achat d'une habitation préfabriquée. Pour trouver des informations sur le processus de l’achat d’une maison en général, visitez le site web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à www.schl.ca ou celui de l’Association canadienne des bâtisseurs d’habitations à www.chba.ca (anglais uniquement).

 

Trouver un fabricant

La plupart des fabricants d'habitation offrent leurs maisons dans une très grande territoire (souvent plusieurs provinces) en utilisant un réseau réseaux de bureaux de vente ou de sociétés indépendantes qui représentent le constructeur et vendent les maisons. Cliquez sur Où acheter? pour une liste de membres manufacturier de l’ICHU qui exploitent des usines partout au Canada. Visitez leurs sites Internet pour trouver les succursales ou détaillants qui servent votre communauté.

 

Visiter des maisons témoins et des centres de vente

La plupart des nos manufacturiers et leurs détaillants ont des maisons témoins où on peut regarder de près les modèles divers offertent, ainsi que la qualité de construction, les finitions et d'autres caractéristiques et produits offerts. Prenez rendez-vous pour une visite personnalisée et profitez de l'occasion pour discuter en détail le processus d’achat.

 

Faire une visite à l'usine

Une visite à l'usine est une occasion en or pour gagner une meilleure compréhension de la construction de maisons préfabriquées ainsi que leurs avantages. Prenez rendez-vous avec le manufacturier ou constructeur/détaillant à l'avance pour une visite guidée.

 

Finaliser les détails de votre maison

Lorsque vous avez choisi un manufacturier, le représentant de ventes vous aidera à prendre les nombreuses décisions concernant votre maison, y compris des changements au plan, des améliorations et additions aux devis standard, et la sélection de couleurs pour de telles choses que les carreaux, le planchéiage et les armoires. Toutes les décisions doivent être prises avant que la construction commence.

 

Mettre au point les détails de votre site

Si vous possédez déjà une parcelle pour votre maison, le vendeur voudra probablement le visiter pour vérifier les conditions de sol, les courants éoliens, l’insolation, l'accès, etc. Le vendeur peut aussi vous aider à déterminer ce qui est exigé, par example des services publics, un puits ou une ruelle. Cette visite peut influencer le plan final de votre maison. Alternativement, le vendeur peut vous aider à trouver un site convenable pour acheter ou louer et vous donner des conseils sur les zones résidentielles à baux fonciers dans la région.

 

La construction de votre maison

La construction d'une maison en usine suit une série d'étapes soigneusement orchestrées, et la qualité est assurée dans chaque étape. Le processus réduit considérablement le temps de construction par rapport à la construction sur place.

 

La préparation de votre site

Les manufacturiers et constructeurs/détaillants s’occupent des travaux au chantier. On l'appelle « clés en main ». Si vous préférez, vous pourrez avoir les travaux au chantier fait séparément, mais il est important d'embaucher des entrepreneurs professionels. Pendant que la maison est construite à l'usine, la parcelle peut être préparée. Par exemple, le terrain peut être excavé et la fondation construit.

 

L’Installation de la maison

L'arrivée de votre maison sur place est un événement excitant! Selon le type de maison et l'emplacement, la maison sera soigneusement roulée d’une semi-remorque à plateau, ou soulevée par sections en utilisant une grue, et mise légèrement en place. Dans  l’espace de quelques heures, la maison sera solidement assemblée et la finition commencera à l'intérieure et au-dehors. Ça peut prendre quelques heures, quelques jours ou plusieurs semaines avant que vous puissiez emménager, selon les caractéristiques que vous avez choisies.