Qu'est-ce que l'habitation préfabriquée?

Habitation modulaire
Habitation usinée
Habitation en panneaux
Habitation précalculée
 

Comme le nom indique,  « l'habitation usinée » veut dire des maisons construites en usine. Il y a plusieurs systèmes de construction en usine qui ont pour résultat des degrés variables d'achèvement  avant la livraison au site. Les maisons construites en usine sont offertes dans beaucoup de grandeurs, de conceptions et d'agencements, avec un large assortiment de caractéristiques standards et personnalisées.

Les habitations modulaires sont construites en usine comme des modules en trois dimensions qui peuvent être combinés sur place pour construire des maisons d’un, deux ou trois étages. Typiquement, une maison de plain-pied consiste d’un ou deux modules, tandis qu’une maison à deux étages exige quatre, cinq ou plus. Ces maisons sont typiquement placées sur des fondations de périmètre complet (un vide sanitaire ou sous-sol pleine hauteur) mais elles peuvent également être placées sur des fondations superficielles. L’isolation, le pare-air/vapeur, la plomberie, le câblage, le parement extérieur, et d’autres détails de construction sont largement achevés en usine. Le travail intérieur est généralement bien avancé, y compris la cloison sèche, les moulures, les boiseries,  les armoires, et les installations de salle de bains. Les travaux sur place exigent seulement deux ou trois semaines, parfois plus, selon la grandeur, type et caractéristiques de la maison. Certaines caractéristiques sont mieux faites sur place, le parement de brique et certaines sortes de planchéiage par exemple.

Retourner au haut de la page

Les habitations usinées sont typiquement composées d’une section, bien que quelques manufacturiers commercialisent des maisons composées de deux sections aussi. Les maisons usinées sont pratiquement achevées quand elles sortent de l’usine; elles sont souvent prêtes à être occupées le même jour ou quelques jours après l'arrivée au terrain. En raison de leur structure unique, ces maisons peuvent être installées sur des fondations superficielles, comme des piliers. Ils peuvent aussi être déplacés, mais la plupart ne sont jamais transportées de leur site original.

Retourner au haut de la page

Le terme « habitation en panneaux » fait allusion aux maisons construites avec des ensembles de murs, planchers et/ou toits préfabriqués. Les panneaux peuvent être partiellement ou complètement achevés à l'usine, ayant les fenêtres, les portes et le parement souvent déjà installé. Ils sont expédiés plats au site où ils sont rassemblés et la maison peut être finie à l’intérieure et au-dehors. L'utilisation des panneaux réduit le temps de construction sur place de façon significative.

Retourner au haut de la page

Les habitations précalculées sont essentiellement des maisons préemballées. Toutes les composantes importantes du bâtiment  sont préparées à l'usine et expédiées au chantier prêtes pour l’assemblage, y compris les matériaux d’ossature, les portes, les fenêtres, la toiture, le parement, les partitions murales intérieures et le sous-plancher. Le système de bâtiment précalculé met en valeur le calcul et le coupage de précision; il peut être utilisé pour pratiquement n'importe quelle conception de maison.

Retourner au haut de la page