Modulaire sur le vert

Publié en ligne: 
2 Novembre 2015

par Bernard Desjardins

Dans les magnifiques contreforts du sud de l’Alberta se trouve le rêve de tout le monde qui aime jouer au golf. Coyote Creek Resort est situé à Sundre, à une courte distance des magnifiques montagnes Rocheuses et il attire les golfeurs et d’autres à la région pour le plaisir et la détente dans la verdure et tranquillité de la campagne. Après une partie, le pavillon de golf est l’endroit idéal pour se détendre, socialiser et découvrir l’ambiance de ce centre de villégiature chaleureux. Située non loin de la salle à manger est une grande terrasse donnant sur un étang limpide dans lequel des truites arc-en-ciel nagent.

En mai 2005, les premiers neuf trous étant prêts à l’utilisation, un pavillon a été installé par United Homes Canada d’Airdrie en Alberta. Pas même une décennie plus tard, Coyote Creek avait grandi à 18 trous et les gestionnaires du terrain de golf ont reconnu qu’il est devenu trop grand pour le pavillon. Un nouveau, plus grand bâtiment a été planifié, et les gérants de Coyote Creek ont décidé de le faire installé par United Homes Canada de nouveau. Ils ont travaillé avec l’usine de Triple M Housing à Lethbridge.

Steve Vail, le président de United Homes Canada note avec fierté que le pavillon à Coyote Creek est un bel exemple de la construction en usine : économies de coûts, caractéristiques écologiques, échéancier fortement raccourci et perturbation minimisée du site.

« Je crois que c’était à cause de nos conseils et notre contribution à la conception. Ils savaient que nous étions en mesure de fournir un achèvement plus simple et plus rapide par rapport à la construction sur place, donc le contrat nous a été attribué, » Steve dit. « La limitation des temps d’arrêt était le principal avantage de l’utilisation de modules pour ce projet spécifique. »

L’utilisation de la construction en usine réduit invariablement le temps de construction et la perturbation du site, et pour le projet Coyote Creek, cela était particulièrement important.
 « Ceci est un terrain de golf, donc il y avait un créneau horaire limitée pour construire ce bâtiment sans interférer avec les joueurs. En faisant le projet de cette façon, les inconvénients et problèmes de sécurité ont été très réduits, » dit Steve Vail. Duane Lemke de United Homes a joué un rôle important dans l’organisation du projet, assurant la liaison entre Triple H et Bruce Johnson de Coyote Creek.

Bruce décrit également l'importance du facteur temps : « Le plus grand avantage pour nous était le délai d'exécution. Lors de la construction du bâtiment dans l'usine de Triple M Housing à Lethbridge, j'ai eu le temps de travailler sur la préparation du site, qui comprenait des travaux d'électricité, des égouts et de la fondation, avec une perturbation minimale des joueurs de golf. Les modules ont été installés la première semaine de septembre, ce qui nous a permis beaucoup de temps pour terminer le travail qui restait à l'extérieur de l'édifice et nous a permis de compléter le remblayage, les trottoirs et l'aménagement paysager avant le gel. Nous avons continué le travail à l'intérieur et nous avons été en mesure de se déplacer dans le bâtiment à la fin de la saison de golf. Nous avons eu un seul jour de temps d'arrêt tout au long de ce processus pour les raisons de sécurité, le jour où nous avons abaissé la modules sur la fondation. La réduction des temps d'arrêt et le rythme que nous pourrions maintenir ont été les facteurs décisifs dans le choix de la construction modulaire. »

Steve Vail note qu’il devient évident pour de plus en plus de gens que la construction modulaire et d’autres formes de préfabrication sont plus avancées que les méthodes traditionnelles. Ces nouvelles approches améliorent de manière importante de nombreux aspects du processus de la construction, de l’échéancier du projet à la responsabilité environnementale. Au cours des dernières décennies, la construction modulaire a été utilisée principalement pour des résidences, mais cela est en train de changer, et il y a beaucoup de potentiel pour de nombreuses autres applications. « On vient de livrer une nouvelle classe de maternelle à Airdrie. Comme Coyote Creek, ce n’est pas un projet résidentiel comme nous faisons normalement. Nous avons obtenu aussi le contrat pour un centre communautaire dans la ville de Chestermere. »

Un pavillon de golf n’est pas un projet ordinaire, donc il y avait des défis qui étaient propres à la conception et l’installation du bâtiment. Selon Steve Vail, « Cette expérience instructive a été très utile à la fois pour United Homes Canada et Triple M Housing. Ensemble, les deux sociétés sont mieux préparées que jamais à entreprendre des projets comparables à l’avenir, selon Steve : « Nous sommes prêt à attaquer à des projets qui sont semblables et peut-être encore plus grands et plus compliqués. »