Présentation des conceptions des étudiant(e)s – La maison Nomad

Publié en ligne: 
5 Novembre 2015

 

UNE SOUMISSION AU CONCOURS DE DESIGN RACE TO ZERO [LA COURSE À ZÉRO] DU DÉPARTEMENT DE L'ÉNERGIE DES ÉTATS-UNIS

Le concours a été un défi pour les étudiants de faire partie d’un nouveau mouvement de direction pour concevoir des habitations à consommation énergétique nette zéro qui sont vraiment durable. Par définition, ces maisons de haute performance sont si économes en énergie que l’énergie renouvelable peut compenser, partiellement ou totalement, la consommation annuelle d’énergie. Cette compétition permettra de fournir la prochaine génération d’architectes, ingénieurs, gestionnaires de la construction et entrepreneurs les compétences et l’expérience nécessaires pour entreprendre une carrière dans l’énergie propre et de générer des solutions créatives aux problèmes du monde réel.

 –Département de l’énergie des États-Unis, Student Design Competition Guide to Project Preparation and Submittal [Guide de préparation du projet et de soumission au concours de design pour étudiants]

ÉTUDIANT(E)S MEMBRES DE L'ÉQUIPE

• Cassandra Jules
• Nikita Kumar
• Jessica Leblond

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA CONCEPTION

• conception et construction modulaire-préfabriquée ;
• adaptation facile aux sites urbains et ruraux ;
• perturbation minimale du site grâce à l’utilisation de semelles aux points d’appui ;
• adaptabilité : unifamiliale ou duplex ;
• architecture solaire passive qui utilise l’orientation, l’emplacement des fenêtres et l’ombrage ;
• ventilation passive par l’utilisation de l’effet de cheminée ;
• mur à écran pare-pluie qui permet de divers revêtements extérieurs et un aspect individuel unique pour chaque projet ;
• enveloppe du bâtiment à haute performance : bien isolée et étanche à l’air, des fenêtres à haute performance ;
• stratégies actives : panneaux solaires, système de chauffage par rayonnement à partir du plancher, ventilateurs récupérateurs d’énergie, thermopompe à source d’air.

COMMENTAIRES DES ÉTUDIANT(E)S

Cassandra Jules

Travailler sur ce projet a été amusant et stimulant. Il fallait beaucoup d’essais et d’erreurs pour déterminer les meilleures stratégies pour atteindre les exigences du concours.

J’ai beaucoup appris sur le plan social : en tant que groupe, il était nécessaire d’être tous d’accord sur certaines stratégies que tout le monde serait prêt à appliquer au projet. En ce qui concerne l’éducation, j’ai appris beaucoup sur la préfabrication et l’importance d’une barrière étanche à l’air pour avoir une maison éconergétique.

Les meilleures expériences étaient une combinaison de la conception d’une maison réelle pour ce site et ce client en particulier et de l’évaluation des exigences techniques du projet afin de déterminer la faisabilité de chaque aspect de notre conception.

J’ai appris que la préfabrication dans un milieu contrôlé est plus rapide que le contraire, ce qui en fait une méthode idéale de construction. D’un point de vue technique, j’appris l’importance de l’attention à chaque détail de l’ouverture et toute connexion ou joint dans la maison pour assurer une efficacité énergétique maximale.

Nikita Kumar

Travailler sur ce projet a été un véritable « tour de montagnes russes » de la connaissance, où les divers aspects d’une maison nette zéro ont été combinés dans des modules préfabriqués. La préfabrication, comme nous le savons, prend le monde d’assaut en raison de ses divers avantages et apporte des bénéfices considérables pour les propriétaires, les entrepreneurs et l’environnement.

Il y avait un effort de collaboration sur la spécification des éléments qui caractérisent un bâtiment préfabriqué qui est net zéro. Cela a augmenté notre conscience de beaucoup de détails sur la façon dont l’ensemble du système était une intégration d’idées minimalistes, saines et durables, et a abouti à une maison très efficace. Le processus de construction préfabriquée a été bien étudié afin de maîtriser les moindres détails. La préfabrication peut être effectuée en utilisant une variété de concepts pour les murs d’écran parepluie. Nous avons compris que l’utilisation des panneaux qui sont fabriqués et assemblés en usine peut aider à gagner du temps sur le site. Ils sont également être facilement démontés, ce qui permet un déplacement de la maison. Cela augmente l’adaptabilité et flexibilité de notre maison.

Jessica Leblond

En raison de ma passion pour l’architecture écologique, la perspective de participer à un concours qui favorise la durabilité était, pour moi, l’occasion de faire partie de ce qui va être la prochaine génération de l’habitation. L’architecture de la préfabrication est à la pointe d’un changement de paradigme en cours dans l’industrie du bâtiment. Le concours m’a fait comprendre que l’intégration de méthodes novatrices est peut-être plus facile que ce que les gens croient. La préfabrication est une approche qui présente de nombreux avantages ; les défis peuvent toujours être résolus. J’ai réalisé, grâce à notre projet, que même l’isolant cellulosique en vrac pourrait être bien intégré à l’aide d’une conception compacte, grâce à une enveloppe de bâtiment à haute efficacité et donc écologique.