Présentation des conceptions des étudiants – La maison Abbeyfield

Publié en ligne: 
5 Novembre 2015

DESCRIPTION

Abbeyfield House est une résidence pour les personnes âgées, conçu pour les communautés partout au Canada. Fondé en 1955 en Grande-Bretagne, Abbeyfield House est un endroit où les aînés peuvent vivre de façon indépendante mais néanmoins être fourni un soutien et la camaraderie. Une chambre-salon est louée par les occupants, une pièce où ils peuvent avoir leurs propres meubles et effets personnels. Les installations communes incluent une salle de séjour, salle à manger, cuisine, salle d’activités et des espaces de stockage. Un domestique prépare les repas. Abbeyfield possède actuellement 23 maisons au Canada. Notre conception se compose de douze appartements pour les occupants et deux pour le personnel. La construction modulaire a été utilisée dans la construction de la maison, et chaque appartement est construit avec des modules simples et des demi-modules. Le bâtiment peut être adapté pour convenir à des emplacements géographiques.

ÉTUDIANT(E)S MEMBRES DE L'ÉQUIPE

• Zhaoyu Chen
• Ramiz Momin
• Wenzhi Tan

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA CONCEPTION

• La construction modulaire pour les suites individuelles et en panneaux pour les espaces publics.
• Un plan d’étage en forme de L avec des aires communes bordées de suites individuelles.
• Un grand salon et salle à manger qui font face au sud-ouest pour un gain d’énergie solaire maximal en hiver et un éclairage naturel maximal pour l’espace intérieur.
• Une salle de lecture et d’activités ainsi qu’une toiture terrasse au deuxième niveau.
• Une salle de divertissement et une salle médicale dans le sous-sol.
• Des fenêtres en baie pour augmenter la vue et l’espace de vie dans les suites.
• L’utilisation de la modélisation de l’énergie pour l’analyse de la performance du bâtiment.
• Un haut degré d’isolation et étanchéité à l’air pour réduire les charges de chauffage et climatisation.
• Des fenêtres à haute efficacité pour réduire le gaspillage d’énergie.
• Des panneaux solaires et un système de CVC à haute efficacité pour réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation.

COMMENTAIRES DES ÉTUDIANT(E)S

Notre équipe a donné la priorité à la commodité de l’immeuble et l’application de la conception passive. Abbeyfield est un projet de logements pour personnes âgées ; par conséquent, un examen attentif a été accordé aux besoins des résidents dans la conception du projet.

Pour ce projet, notre équipe a étudié des produits spécifiques qui pourraient fournir un meilleur confort et une vie saine. Nous avons également étudié les divers types de préfabrication. Dans la conception de ce projet, nous avons choisi des méthodes de construction modulaires et en panneaux. Une des meilleures expériences était une visite à la maison Abbeyfield House à Ottawa. Nous avons eu l’occasion de parler au gestionnaire et les résidents pour acquérir une meilleure compréhension de leurs besoins et préoccupations. Nous avons également visité Guildcrest Homes, un fabricant de maisons préfabriquées et comme résultat, nous avons acquis une compréhension complète du processus de préfabrication pour la construction modulaire.

Nous avons utilisé des programmes de modélisation énergétique pour nous aider à améliorer les aspects passifs et actifs de la conception du bâtiment.

Pour notre conception préfabriquée, nous avons séparé les espaces publics et privés. Pour les suites individuelles, nous avons proposé la construction modulaire. Nous avons utilisé trois modules de 3,5m sur 7m par paire de suites. Toute la plomberie et les services publics sont installés dans un des modules. Tous les espaces publics tels que les salles de séjour et salles à manger ont été conçus pour utiliser la construction en panneaux parce que ces espaces sont généralement de grande taille et assez difficile à construire sous la forme de modules.